Au-delà de sa dimension fantastique, le film peut aussi s’interpréter comme une réflexion sur la difficulté à aimer les personnes en état de déchéance physique, suscitant chez leurs proches à la fois la pitié et le dégoût, de même qu’un sentiment de culpabilité. Je l’ai vu à sa sortie en Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les commentaires sont désactivés pour cette page. Mais ce qui est rétro peut avoir un certain charme aussi Année de production Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nom: le film exorciste 1973
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.55 MBytes

Ce n’est pas le grand film, extraordinaire, terrifiant etc auquel je m’attendais. Le tournage se déroule du 14 août au 20 juillet aux Warner Bros. Aller au cinéma coûte-t-il trop cher? Le livre se vend à 13 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis. Tandis que le jeune garçon se rétablissait lentement, Miller se rendit à la résidence des jésuites où il passait son temps à prier. Il écoute des enregistrements de la voix de Regan non possédée, regarde ses dessins d’enfant. Avec tout ça, pas étonnant que le long-métrage ait été qualifié de maudit!

le film exorciste 1973

Pour plus de détails, fiilm Fiche technique et Distribution. Il s’agit de l’ adaptation cinématographique du roman du même nom de écrit par William Peter Blatty. Ce livre, inspiré d’un véritable cas d’ exorcisme enraconte l’histoire d’une petite fille, Regan McNeil, possédée par un démon, et des exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l’exorciser [ 1 ][ 2 ]. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes. Le film a été commercialisé aux États-Unis par Warner Bros.

Une série télévisée adaptée du film est diffusée depuis le 21 septembre [ 4 ] sur le réseau FOX [ 5 ]. La série sert de suite au film et se déroule plusieurs années après les événements de ce dernier. Des fouilles archéologiques sont menés en Irakeffectuées notamment par le père Merrin, un vieux prêtre fatigué de la vie.

Il découvre dans ses fouilles une petite tête de statuette du démon Pazuzu et s’interroge sur la nature du mal au sein de l’Humanité. À la fin de la séquence en Sxorciste, le prêtre contemple une grande statue du démon Pazuzu. Aux États-Unisà Georgetownun quartier de Washington.

Le sortie de « L’Exorciste » ()

Chris MacNeil est une actrice célèbre qui semble mener une vie heureuse avec sa fille Regan MacNeilson ami Burke et ses domestiques. Elle a avec son mari, en déplacement à Romedes relations tendues malgré ses sentiments. Chris s’inquiète lorsque Regan commence à être la proie de spasmes violents et d’étranges symptômes.

Elle fait suivre des traitements médicaux à sa fille: Au cours d’une soirée à la maison des MacNeil, Regan descend dans la salle de réception et, adresse à l’un des invités, un astronaute, avec une conviction froide et inquiétante, ces mots étranges: À la suite de cet incident, Chris MacNeil décide d’accélérer les analyses médicales.

Chris reçoit, dans un premier temps, l’avis très incertain des médecins. Selon leurs explications physiologiquesRegan est atteinte de troubles purement nerveux.

Mais les spasmes continuent, s’intensifient, et deviennent de plus en plus spectaculaires. Regan parle avec une voix rauque et grave, dévale les escaliers sur les mains et les pieds, le visage tourné vers le plafond, crache du sang cette scène est dans la version restauréetient des propos violents et scatologiquesson visage devient de plus en plus hideux.

Parallèlement aux événements, un inspecteur mène l’enquête et interroge le père Karras, dont le parcours est difficile, et la mère de Regan. Dans un deuxième temps, Chris, pensant avoir affaire à un cas de dédoublement de la personnalité, fait appel à un psychiatre.

Mais l’expérience tourne court: Une seule conclusion s’impose à elle: Elle contacte alors le père Karras, qui connait des difficultés dans sa foi personnelle et qui vit mal la mort de sa mère, dont il se sent responsable: Le père Karras rencontre donc Regan et une chose le surprend: Karras commence alors à comprendre que le véritable démon est non seulement l’incarnation diabolique dans le corps de la jeune fille, mais aussi la manifestation du mal qu’abritent en eux ceux qui tentent de l’approcher.

  TÉLÉCHARGER EMURAYDEN EMULATOR PS1 GRATUIT GRATUITEMENT

Ici, le père Karras doit affronter le démon en affrontant le mal qui est en lui: Karras commence alors le travail d’exorcisme. Il écoute des enregistrements de la voix de Regan non possédée, regarde ses dessins d’enfant. Un soir, il est appelé d’urgence à la maison des MacNeil pour observer un étrange phénomène: Karras effectue alors les démarches auprès de l’Église pour obtenir le droit de pratiquer un exorcisme.

Cette dernière accepte mais confie le rôle de l’exorciste au père Lankester Merrin, prêtre expérimenté revenant d’Irak et ayant déjà pratiqué un exorcisme en Afrique. Le père Karras devra l’assister en tant que prêtre et psychiatre expert diplômé d’ Harvard. Merrin et Karras commencent donc leur exorcisme sur le démon en suivant le protocole religieux.

Les prêtres récitent des prières et des formules d’exorcisme devant le monstre, lui jettent de l’eau bénite, mais le démon résiste, crache un étrange vomi vert, se met à léviter au-dessus du lit, pivote la tête de l’enfant à degrés. L’exorcisme prend du temps, les prêtres décident de faire une pause.

Karras est toujours hanté par le souvenir de sa mère défunte: Merrin le fait sortir de la chambre, et continue seul. Karras ressasse au fond de lui sa culpabilité envers sa mère, puis retourne dans la chambre et découvre le père Merrin mort d’épuisement. Le démon passe alors du corps de la fillette à celui du prêtre et celui-ci, comprenant que le monstre entre en lui, se jette par la fenêtre et meurt, pour tuer le démon dans le même temps.

Des jours plus tard, la famille MacNeil déménage. Regan est redevenue normale, malgré les marques physiques de violence.

Le sortie de « L’Exorciste » (1973)

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette oe peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

L’histoire de ce film se base sur des faits inexacts publiés dans exoorciste du 20 août du Washington Post [ 11 ]. Il se met alors à écrire sur le sujet. Le livre se vend à 13 millions d’exemplaires, seulement aux États-Unis [ 13 ]. Alfred Hitchcock refuse d’acquérir les droits du livre et par conséquent de le réaliser [ 14 ].

le film exorciste 1973

La Warner dxorciste Stanley Kubrick qui accepte le projet, à la condition de le produire lui-même, ce que ld production refuse [ 16 ].

L’Hérétique déclinent la proposition qui leur a été faite. Le réalisateur agnostique est exorviste effet fasciné par le roman. Audrey Hepburnqui a pourtant mis un terme à sa carrière enaccepte dans un premier temps le rôle à condition que le film soit tourné à Rome [ 19 ].

Anne Bancroftà son tour, décline la proposition qui lui est faite en raison de sa grossesse [ 20 ]. Geraldine Page [ 21 ] et Barbra Streisand [ 22 ] ne sont pas intéressées. Pour le rôle de Regan MacNeil, plusieurs actrices sont envisagées.

Pamelyn Ferdyn est jugée trop connue par les producteurs.

Les parents de la jeune Denise Nickerson, qui vient de tourner Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuartsont troublés par l’histoire et refusent. April Winchell est ensuite choisie et prête à jouer le rôle mais fikm pour une grave infection rénale, elle ne peut accepter [ 23 ]. William Friedkin rencontre près de actrices de 11 à 15 ans [ 24 ]. Linda Blairactrice depuis l’âge de 6 ans, se présente accompagnée de sa mère.

Aucune des six candidates en lice à l’époque ne lui arrivait à la cheville. J’ai su qu’elle conviendrait parfaitement, qu’elle possédait une mentalité susceptible de l’intégrer à ce personnage sans qu’elle en soit traumatisée psychologiquement. Le rôle revient à Max von Sydow.

le film exorciste 1973

Paul Newman [ 26 ] et Jack Nicholson [ 27 ] sont contactés pour jouer le Père Karras, mais le réalisateur préfère Jason Millercomédien sans aucune expérience au cinéma [ 17 ]. Le père Dyer est interprété par un véritable homme de foi: Jésuite, enseignant, écrivain et Il ne reprendra toutefois pas son rôle dans L’Exorciste, la suiteremplacé par l’acteur Ed Flanders.

  TÉLÉCHARGER IMPRIMANTE CANON TS3150

L’Exorciste reste sa seule expérience au cinéma. Le tournage se déroule du 14 août au 20 juillet aux Warner Bros. Ellen Burstyn s’est grièvement blessée au dos suite à une mauvaise chute lors de la scène de la mutilation de Regan au crucifix, se prenant les pieds dans les câbles [ 28 ]. Friedkin aurait tiré des coups de feu pour imposer à l’actrice une peur véritable [ 29 ].

Le tournage fut suspendu lorsque Jordan, le fils de Jason Millerfut percuté par une moto sur la plage de Rockaway. Tandis que le jeune garçon se rétablissait lentement, Miller se rendit à la résidence des jésuites où il passait son temps à prier. Par la suite, Miller demanda à Friedkin de tourner la scène où Karras se saoule avec Dyer en déplorant la mort de sa mère, imposant ainsi une tristesse authentique. Le passage où Dyer donne les derniers sacrements à Karras, alors mourant au bas des escaliers, a été filmé en d’innombrables prises.

N’étant pas du tout comédien, le révérend William O’Malley ne parvenait pas à être triste à l’image. Finalement Friedkin a eu l’idée de le gifler et de le pousser à genoux sans le prévenir, le jésuite ayant par la suite fondu en larmes.

De ce fait, le réalisateur en a profité pour filmer à nouveau la scène. Réticente à laisser une enfant proférer des injures aussi crues, la production décide de confier la voix du démon dont est possédée la petite Regan, à l’actrice Mercedes McCambridgealcoolique repentie. Pour exprciste doublage, elle s’est beaucoup investie moralement: Afin de rentrer dans le personnage de Regan, elle a demandé à être attachée à une chaise.

Le tournage fut retardé une nouvelle fois, et pour six semaines, par un incendie survenu sur le plateau [ 29 ]. L’idée de l’affiche du film, qui annonce la couleur, vient de William Friedkin qui s’est inspiré d’un tableau de Magritte comme il le dit lui-même [réf. La seule peinture qui ait jamais influencé directement l’un de mes films, c’est ce Magritte: J’ai su lorsque j’ai vu cette toile que je devais recréer pour la scène où le prêtre arrive près de la maison des Mac Neil dans Fipml’ambiance qui s’en dégageait.

J’ai donc choisi une maison donnant sur une rue illuminée par le même type de réverbère, et j’ai fait éclairer la scène de manière similaire. Je n’ai pas copié ce tableau. Je m’en suis seulement inspiré pour ce qui reste aujourd’hui comme l’un des plans les plus mémorables du film. Le réalisateur a, dans un premier temps, confié la musique du film au compositeur Lalo Schifrin qui enregistre même sa partition.

Mais, mécontent du résultat lors des sessions d’enregistrement, William Friedkin rejette tout le travail de Schifrin et se tourne vers des musiques pré-existantes. Schifrin prend d’une certaine exorcist sa revanche en composant, six ans plus tard, la exorcitse d’ Amityville: La Maison du diable qui connait un grand succès et obtient une nomination à l’Oscar de la meilleure musique. Pour le thème principal, William Friedkin choisit un extrait de l’album Tubular Bells de Mike Oldfield dont l’utilisation dans ce film va donner un coup de pouce à la carrière d’Oldfield et au tout jeune label Virginfondée par Richard Branson.

Ce thème, froid et lancinant, a exercé une certaine influence sur la musique de films du genre, notamment sur celle composée par John Carpenter pour bon nombre de ses propres réalisations. L’Exorciste sort le 25 décembre aux États-Unis. Les critiques américains sont partagés [ 31 ]. Stanley Kauffmann, rédacteur pour The New Republicécrit: L’Exorciste réussit à divertir mais en réalité c’est un film vraiment mauvais [ 35 ].